Recrutement

Chef de projet ou développeur en télétravail et en quête de sens

Cher gens, chef de projet, développeur, qui que tu sois,

Je t'écris du fond de ma campagne (tu sais, là où il fait bon être confiné) parce que j'ai vraiment besoin de toi... Je m'appelle Céline, je suis cheffe à plumes (il faut bien se faire respecter). Bon, en vrai je ne suis pas la seule cheffe, mais chez nous, c'est moi qui parle aux gens, parce que personne d'autre ne veut le faire...

Alors voilà, commençons par nous présenter :

La société D2L Informatique, créée en 2005, est spécialisée dans l'édition de solutions logicielles pour le secteur social, et plus particulièrement celui de la protection de l'enfance (mais pas que !).

Notre activité courante couvre l'intégralité de la vie de nos outils logiciels :

Petite structure composée de profils complémentaires et variés, nous sommes attachés à satisfaire ces deux exigences fondamentales : la capacité à réellement s'intégrer à l'équipe, ainsi que l'efficacité et l'adéquation des compétences apportées à l'activité.
Ce qui nous caractérise : le sens du service, l'envie d'apporter des réponses de qualité, simples, efficaces et complètes, et un profond respect de nos clients, de leur métier, et de chacun des membres de notre équipe.

Pourquoi tu dois venir travailler avec nous ? C'est très simple : ce qu'on fait, c'est génial, pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'on le fait pour nous et nos clients, pas pour payer des actionnaires. C'est vraiment appréciable de pouvoir conduire un projet d'entreprise "ensemble" et d'avoir les mains libres sur les orientations à prendre. Parce que oui, ici, on gère beaucoup de choses ensemble. Ensuite, parce qu'on se sent un peu plus utile quand on réalise des outils qui rendent un vrai service à des personnes dont le métier est à la fois sombre (beaucoup d'enfants en grande souffrance) et passionnant (il faut tout faire pour les sauver, ces enfants !). Alors bien sûr, ce boulot, c'est plutôt nos clients qui le font. Notre vocation à nous, c'est de leur fabriquer ce qui va leur simplifier la vie, leur permettre de respecter les lois, de justifier de leur activité auprès de leur financeurs... Bref : leur permettre de se consacrer à leur vrai travail en optimisant les parties "informatisables".

Et pourquoi est-ce que j'ai vraiment besoin de toi ? Parce que dans cette aventure, on manque de bras solidaires et conquérants, cruellement !

Si tu veux postuler en tant que chef de projet :
Chef de projet, chez D2L, c'est d'abord s'impliquer pour Comprendre (oui, la majuscule c'est exprès..) tout ce qu'on fait, pour qui et pourquoi. Puis être assez curieux, autonome, dynamique et à l'aise avec les gens pour prendre à bras le corps un projet de mise en place de notre logiciel chez un client... Il faut d'abord étudier comment il fonctionne, ses pratiques, puis l'aider à transposer une partie de son activité dans notre logiciel. Le tout en essayant de faire en sorte, main dans la main avec les équipes du client, de bouleverser le moins possible leur quotidien, ou alors de l'accompagner au mieux. Il y a des phases de paramétrage, des phases de reprise de données, de mise en production, de formation et d'accompagnement au démarrage. Et on reste au top de notre maîtrise du logiciel en participant tous au support ! Bien sûr, je zappe la moitié des étapes, et tout cela se réalise en collaboration avec toute l'équipe dont les compétences sont variées (formateurs, développeurs, autres chefs de projets etc.), mais tu auras compris l'idée ! C'est passionnant, parce que nos clients sont souvent très différents, mais c'est aussi très "spécialisé", il faut le noter.

Si tu veux postuler comme développeur :
Ton plan de mission :
A l'origine : Java, hibernate en version des cavernes, Spring en version des cavernes, JSP (ouais on sait..), Jquery
(Tu as réussi à passer la lecture du point précédent sans t'enfuir, tu enfiles ta cape de superdev pour la suite!) Le monde du futur : un back transformé en services GraphQL sécurisés, avec un bon brushing côté Spring et Hibernate (Spring Boot, JPA etc...), et un front React / React Mobile (plutôt NextJs) (rrrhhooo, t'as vu ? Je me mets à parler comme toi !).
L'équipe technique est déjà montée et prête à recevoir un nouveau copain / copine de jeu. Mais je te préviens, pour jouer avec eux, il faut savoir de quoi ça parle, mais pas de pièges : tout est listé dans les points de ta mission ci-dessus.

Bon, je ne sais pas si j'ai réussi à te convaincre... Quelques infos capitales, j'en oublie sûrement : Voilà, si tu es convaincu(e), dernières choses à dire : Voilà ! Une dernière chose : ce poste est en télétravail. Pas parce que c'est à la mode, mais parce qu'on fonctionne comme ça depuis toujours. Tu y as peut-être goûté durant cette étrange année que nous venons de traverser : c'est important de comprendre qu'il est nécessaire d'être "taillé" pour travailler seul chez soi, et d'avoir un "petit coin" pour le faire dans de bonnes conditions. Enfin, seul, ce n'est pas complètement vrai : nous avons mis en place quelques règles pour survivre à l'isolement... On arrive à être "ensemble" même éloignés, à rire, à se voir réguliérement... Mais il n'en reste pas moins que cette façon de travailler ne convient pas à tout le monde.

Alors réfléchis bien, puis viens, on t'attend !